L'ART DES FRERES D'AMBOISE, LES CHAPELLES DE L'HÔTEL DE CLUNY ET DU CHATEAU DE GAILLON - EXPO CLUNY ECOUEN
3 octobre 2007 - 14 janvier 2008
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Exposition en deux volets se tenant simultanément au musée national du Moyen Age et au musée national de la Renaissance
Cette exposition a reçu un soutien particulier de la Réunion des musées nationaux et s’inscrit dans une politique commune d’expositions entre les deux institutions muséales. Cette première collaboration vient saluer le trentième anniversaire de la création du musée national de la Renaissance. Installées depuis 1977 au sein du château d’Ecouen, les collections émanent du fonds collecté par Alexandre Du Sommerard exposé jusqu’à l’aube de la Seconde Guerre mondiale dans l’hôtel de Cluny, aux côtés des collections médiévales.
Fructueuse collaboration entre deux musées nationaux, cette exposition propose de restituer le faste des décors religieux réalisés pour les prélats de la prestigieuse famille d'Amboise. Elle permettra au public de découvrir l’évolution du goût et des formes artistiques entre la fin du Moyen Age et le début de la Renaissance, entre la France et l’Italie.
Jacques d’Amboise, abbé de Cluny fait reconstruire dans les dernières années du XVe siècle son hôtel particulier parisien et dote la chapelle d’un ambitieux programme décoratif. D’une remarquable qualité architecturale, cette chapelle demeure un témoignage précieux du prestige de son commanditaire et présente l’intérêt d’avoir conservé in situ un admirable décor peint et sculpté. Le musée national du Moyen Age évoquera la personnalité de Jacques d'Amboise et présentera dans une sal e voisine de la chapelle, les éléments subsistants de son décor tels que vitraux et fragments de sculptures. Une des sculptures de l'abside, restaurée pour l'occasion, sera descendue de son emplacement actuel et montrée au public, permettant d'apprécier de plus près sa qualité. La chapelle, comme du reste l'ensemble de l'hôtel, a connu de son édification à nos jours une succession d'états historiques que l'exposition retracera, par des œuvres figurées. En particulier, la muséographie actuelle sera confrontée à celle, foisonnante, des premières heures du musée au XIXe siècle, avec la collection d’Alexandre Du Sommerard.
Quelques années après son frère, dans les années
1505-1510, le cardinal Georges d’Amboise,
principal ministre du roi Louis XII et de la reine Anne
de Bretagne, fait reconstruire le château de Gaillon,
sur les bords de la Seine. La chapelle reçoit un
luxueux décor de peintures, vitraux polychromes,
sculptures en marbre et en terre cuite et des
boiseries richement ornées, commandé aux
meilleurs artistes français et italiens.
La chapelle a été détruite à la Révolution mais ses éléments mobiliers ont été intégralement démontés
puis vendus.
Grâce aux prêts exceptionnels de nombreuses institutions, la chapelle
retrouvera l’éclat de son ensemble décoratif dans le volet de
l’exposition présenté au musée national de la Renaissance. Autour de
l’ensemble des clôtures en bois conservées dans les collections
permanentes, seront présentés au public six panneaux de bois du
Metropolitan Museum of Art dont un avec le portrait du cardinal
d’Amboise, certains éléments de marbre autour du moulage de l’autel
sculpté par Michel Colombe du Louvre ainsi que les peintures d’Andrea
Solario, et enfin les délicates statues en terre cuite du sculpteur
italien Antoine Juste (Antonio di Giusto Betti) dotées d’une
polychromie révélée par une récente restauration pour la première fois
prêtées par l’église paroissiale de Gaillon.
Avant Fontainebleau, la chapelle du château de Gaillon représente un chaînon essentiel dans la présence de l’art italien en France à la Renaissance. C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle est très tôt visitée et admirée par les voyageurs italiens.Témoignant du goût particulièrement sûr et avéré de deux hommes issus d’une riche famille, nombreuse et proche du pouvoir royal, ces deux incroyables décors, aux frontières du gothique tardif et du nouveau style, seront aussi comparés aux commandes artistiques de la glorieuse fratrie : Louis, évêque d’Albi pour son château de Combefa ou Pierre, évêque de Poitiers pour le château de Dissay.
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
6, place Paul Painlevé
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 73 78 16
www.musee-moyenage.fr