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11 juillet 2007

L'ART DES FRERES D'AMBOISE, LES CHAPELLES DE L'HÔTEL DE CLUNY ET DU CHATEAU DE GAILLON - EXPO CLUNY ECOUEN

3 octobre 2007   - 14 janvier 2008

         
L’art des frères d’Amboise

         

 

Exposition en deux volets se tenant simultanément au musée national du Moyen Age et au musée national de la Renaissance

 

Cette exposition a reçu un soutien particulier de la Réunion des musées nationaux et s’inscrit dans une politique commune d’expositions entre les deux institutions muséales. Cette première collaboration vient saluer le trentième anniversaire de la création du musée national de la Renaissance. Installées depuis 1977 au sein du château d’Ecouen, les collections émanent du fonds collecté par Alexandre Du Sommerard exposé jusqu’à l’aube de la Seconde Guerre mondiale dans l’hôtel de Cluny, aux côtés des collections médiévales.  

 

Fructueuse  collaboration  entre  deux  musées nationaux, cette exposition propose de restituer le  faste  des  décors  religieux  réalisés  pour  les prélats de la prestigieuse famille d'Amboise. Elle permettra  au public  de  découvrir  l’évolution  du goût  et  des  formes  artistiques  entre  la  fin  du Moyen Age et le début de la Renaissance, entre la France et l’Italie.

 

Jacques d’Amboise, abbé de Cluny fait reconstruire dans les dernières années du XVe siècle son hôtel particulier  parisien  et  dote  la  chapelle  d’un ambitieux programme décoratif. D’une remarquable     qualité  architecturale,  cette  chapelle  demeure  un     témoignage  précieux  du  prestige  de  son commanditaire et présente l’intérêt d’avoir conservé   in  situ  un  admirable  décor  peint  et  sculpté.  Le     musée  national  du  Moyen  Age  évoquera  la     personnalité  de  Jacques  d'Amboise  et  présentera     dans une sal e voisine de la chapelle, les éléments     subsistants  de  son  décor  tels  que  vitraux  et     fragments  de  sculptures.  Une  des  sculptures  de     l'abside, restaurée pour l'occasion, sera descendue       de  son  emplacement  actuel  et  montrée  au  public, permettant  d'apprécier  de  plus  près  sa  qualité.  La         chapelle,  comme  du  reste  l'ensemble  de  l'hôtel,  a         connu de son édification à nos jours une succession         d'états  historiques  que  l'exposition  retracera,  par         des œuvres      figurées.    En       particulier,      la         muséographie  actuelle  sera  confrontée  à  celle,         foisonnante,  des  premières  heures  du  musée  au         XIXe  siècle,  avec  la  collection  d’Alexandre  Du       Sommerard.

 

Quelques années après son frère, dans les années   1505-1510,  le  cardinal  Georges  d’Amboise,         principal ministre du roi Louis XII et de la reine Anne         de Bretagne, fait reconstruire le château de Gaillon,         sur  les  bords  de  la  Seine.  La  chapelle  reçoit  un         luxueux  décor  de  peintures,  vitraux  polychromes,         sculptures  en  marbre  et  en  terre  cuite  et  des         boiseries  richement  ornées,  commandé  aux         meilleurs artistes français et italiens.         La chapelle a été détruite à la Révolution mais ses éléments mobiliers ont été intégralement démontés         puis vendus.
Grâce aux prêts exceptionnels de nombreuses institutions, la chapelle retrouvera l’éclat de son ensemble décoratif dans le volet de l’exposition présenté au musée national de la Renaissance. Autour de l’ensemble des clôtures en bois conservées dans les collections permanentes, seront présentés au public six panneaux de bois du Metropolitan Museum of Art dont un avec le portrait du cardinal d’Amboise, certains éléments de marbre autour du moulage de l’autel sculpté par Michel Colombe du Louvre ainsi que les peintures d’Andrea Solario, et enfin les délicates statues en terre cuite du sculpteur italien Antoine Juste (Antonio di Giusto Betti) dotées d’une polychromie révélée par une récente restauration pour la première fois prêtées par l’église paroissiale de Gaillon.

 

Avant Fontainebleau, la chapelle du château de Gaillon représente un chaînon essentiel dans la présence de l’art italien en France à la Renaissance. C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle est très tôt visitée et admirée par les voyageurs italiens.Témoignant du goût particulièrement sûr et avéré de deux hommes issus d’une riche famille, nombreuse et proche du pouvoir royal, ces deux incroyables décors, aux frontières du gothique tardif et du nouveau style, seront aussi comparés aux commandes artistiques de la glorieuse fratrie : Louis, évêque d’Albi pour son château de Combefa ou Pierre, évêque de Poitiers pour le château de Dissay.

 

Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
    6, place Paul Painlevé
    75005 Paris
      Tél. : +33 (0)1 53 73 78 16
      www.musee-moyenage.fr

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