Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif Commissaire-Priseur
Archives
11 juillet 2007

PICASSO CUBISTE - EXPO MUSEE PICASSO

19 septembre 2007 - 7 janvier 2008   

           
Picasso Cubiste

    Femme à la guitare
    Picasso, 1914
    Huile, sable, fusain sur toile
    115 x 47,5 cm
    Lieu de conservation: MoMa, New York
    © Succession Picasso 2007
         

 

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux et le Musée Picasso.

 

Organisée à l’occasion du centième anniversaire des Demoiselles d’Avignon, 1907, (Célébrations nationales 2007), cette exposition veut faire le bilan de l’ensemble de l’œuvre cubiste de Picasso pour la période 1906-1925. Picasso revendiqua en effet avec insistance ce terme de « cubiste » pour qualifier son œuvre des deux premières décennies du siècle.
Ce vocable recouvre un corpus d’œuvres riche et d’innovations plastiques les plus radicales, qui débute avec les recherches de l’été passé à Gosol en 1906. La « période nègre » (1907-1908), les cubismes « cézannien », « byzantin » (1909), « hermétique », « synthétique » (1910-1912) et leurs divers rebonds « rococo », « décoratifs » (1914-1917), « post-cubistes » des années 1921-25, forment la chaîne ininterrompue de la révolution du cubisme.

 

Durant les dernières décennies, les études du fonds des archives Picasso, les publications scientifiques internationales et les multiples expositions consacrées à tel ou tel aspect technique ou thématique de l’œuvre de l’artiste permettent de dresser aujourd’hui un bilan. Mettant l’accent sur la cohérence de l’œuvre dans sa durée, soulignant ses grandes articulations constructives et stylistiques, cette exposition rassemblera autour des collections du musée Picasso, les grands chefs-d’œuvre qui ont marqué le cubisme picassien.

 

Au même moment :
 
Le musée Picasso présentera du 19 septembre 2007 au 7 janvier 2008 une exposition en mémoire de Guernica.        

      

Guernica fut le « laboratoire » où l’armée du IIIe Reich secondée par ses alliés fascistes et franquistes, expérimenta un protocole de destruction systématique des populations civiles bientôt utilisé dans les invasions de la Pologne puis de la Russie. Le nom de la ville basque détruite le 26 avril 1937 se confond avec celui du grand tableau que Picasso peignit en mai-juin de cette même année : Guernica.
        Chargé de réaliser une œuvre monumentale pour le Pavillon espagnol de l’Exposition Internationale des « Arts et Techniques dans la vie moderne » de Paris, Picasso voulu témoigner de l’effroi, de la rage, de l’indignation qui souleva l’Europe à l’annonce de ce crime. Pour la première fois il réalisa une œuvre avisée « propagandiste ». Dénonciation d’un « crime contre l’humanité », le tableau Guernica s’affirme comme une peinture d’Histoire. Regarder Guernica aujourd’hui c’est faire l’état des lieux des haines qui dévastent de proche en proche l’autre à côté de soi, l’autre en soi.

      

En Irlande, en Bosnie, au Rwanda, aujourd’hui au Darfour, Gilles Peress dépeint l’histoire en train de se faire à travers des images sans nombre qui forment le récit fragmentaire d’un réel balbutiant et mortifère.

      

Si Picasso peut peindre l’histoire en 1937 avec toute la puissance d’un art passé maître dans la subversion des signes, Peress, nous la dépeint en 2007 avec exigence, ténacité, dans un travail de sape des apparences.

      

Musée Picasso
        Hôtel Salé
5, rue de Thorigny
75003 Paris

 

        www.musee-picasso.fr

Publicité
Commentaires
Objectif Commissaire-Priseur
Publicité
Publicité