Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif Commissaire-Priseur
Archives
23 juillet 2007

LE NOUVEAU REALISME, GRAND PALAIS

Le Nouveau Réalisme

 

28 mars - 2 juillet 2007

           
Le nouveau réalisme

    Nana noire, 1965, Niki de Saint Phalle,
    Sprengel Museum Hannover, Hanovre
    © ADAGP, Paris 2007    
         

 

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux, le Centre Pompidou, Paris et le Sprengel Museum Hannover, Hanovre.
Elle sera également présentée au Sprengel Museum Hannover du 9 septembre 2007 au 27 janvier 2008.
  En partenariat média avec Le Figaro, Le Nouvel Observateur, LCI et France Inter.

 

Le Nouveau Réalisme s’inscrit, de la fin des années cinquante au milieu des années  soixante,  dans  un  mouvement  général  de renouvellement  des  langages plastiques  et  des  thèmes (Néo-Dada, Pop  Art,  Fluxus,  groupe  Zéro…) face  à l’émergence  d’une  société industrielle  et  de  consommation,  en  rupture  avec l’immédiat après-guerre.
Klein,  Hains,  Villeglé,  Tinguely,  César,  Arman,  Spoerri, Raysse,  Dufrêne, Rotella,  Niki  de  Saint  Phalle,  Deschamps, Christo,  baptisés  de  manière volontariste  par  le  critique  d’art Pierre  Restany « Nouveaux  Réalistes *   », multiplient manifestations collectives et « actions-spectacles ». Ils intègrent à leurs œuvres des éléments de l’univers quotidien, urbain et industriel :  palissades, barils,  objets  en  plastique,  détritus,  voitures  ou sigles  de la  circulation...Compressions  de  César,  accumulations  d’Arman, décollage et lacération d’affiches de Hains et Villeglé, assemblages d’objets courants en plastique de Raysse, tableaux-pièges de Spoerri, sculptures auto-destructives de Tinguely, Tirs de Niki de Saint Phalle… recèlent une véritable radicalité aujourd’hui oubliée.

 

Mouvement phare de la scène française artistique de l’après-guerre, Le Nouveau Réalisme en tant que mouvement n’a pas fait l’objet d’une grande exposition depuis  plus de  vingt  ans (1960.Les  Nouveaux  Réalistes,  Paris,  Musée  d’art moderne de la Ville de Paris, 1986). Si nombre d’artistes ont bénéficié depuis les  années 80  d’une  rétrospective (Martial  Raysse,  César, Arman,  Tinguely, Hains, les affichistes…), leur rattachement à un groupe qui a su être présent et  actif  sur  la  scène  internationale des  années 60 (Etats-Unis,  Italie, Allemagne),  est  aujourd’hui mal  connu,  souvent  minoré  et  mérite  un  nouvel éclairage,  une nouvelle  compréhension.  Par  ailleurs,  alors  que  les  acteurs disparaissent les uns après les autres  - Niki de Saint Phalle, César, Hains, Restany, Arman, Rotella… - il est important de saisir les derniers témoignages d’une histoire qui s’éloigne et que, de manière étonnante, se réapproprient de nombreux jeunes artistes de la scène contemporaine.

 

L’exposition,  d’environ   180  numéros,  propose  de  retrouver  la  vitalité  des             actions et des œuvres du « nouveau réalisme » grâce à la reconstitution ou la             présentation  de  certains  ensembles  et  la  mise  en  place  d’un  parcours
            thématique et historique permettant de saisir les apports et les spécificités             de ce mouvement, ainsi que les temps forts de leur histoire commune. Elle se             concentre  sur  une  décennie -  de 1958  aux  années 1965/69 -  qui  voit  la
            constitution  du  groupe  et  l’expression  d’actions  collectives -  période             extrêmement dense et vivante, ensuite recouverte par l’affirmation de trajets             personnels.

         

Outre, bien évidemment les œuvres des treize acteurs directement rattachés au             mouvement, quelques pièces d’artistes proches et souvent en contact avec ces             derniers (les « Objecteurs »  réunis  par  Alain  Jouffroy  tels  que  Raynaud, Pommereulle, Dietman, ou encore Malaval, Jacquet, des membres issus de Fluxus comme  Filliou  ou  Vostell,  du  groupe  Zéro  tel  que  Günther  Uecker,  les Américains    néo-dadas,    Rauschenberg,    Stankiewicz,    Johns,    Bontecou, Chamberlain…)  seront  incluses,  afin  d’évoquer  la  multiplicité  des  courants qui  ont  animé  Le  Nouveau  Réalisme  et  de  ne  pas  réduire,  comme  on  l’a  trop souvent  fait,  ce  mouvement  à  la  déclinaison  emblématique  et  schématique  de quelques gestes.         

         

* Klein, Raysse, Arman, Dufrêne, Villeglé, Hains, Spoerri, Tinguely et Restany lui-même signent le 27 octobre  1960, la Déclaration constitutive du Nouveau Réalisme      - geste emphatique mis en scène par le critique pour un groupe qui, selon Arman, ne durera que vingt minutes. C’est davantage et de manière  plus  large  une  attitude,  un  mouvement  que  l’on  nommera  Nouveau  Réalisme,  qui  relie  ces artistes  signataires  ainsi  que  les  autres,  proches,  Deschamps,  Niki  de  Saint  Phalle,  Rotella, Christo.

      

Galeries nationales du Grand Palais
      Entrée Square Jean Perrin       
      75008 Paris      

      

        www.rmn.fr/galeriesnationalesdugrandpalais/

Publicité
Commentaires
Objectif Commissaire-Priseur
Publicité
Publicité